Exemples d'applications (voir également publications)

Des solutions BACnet sans fil pour des bâtiments historiques

Johnson Controls donne une nouvelle vie à l’Hôtel de l’Europe de Lyon grâce à la solution sans fil MSEA.Rénover et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments historiques est une entreprise particulièrement difficile et coûteuse.  Lorsqu’il a fallu équiper l’Hôtel de l’Europe de Lyon d’un nouveau système de contrôle, Johnson Controls a suggéré l'installation de la solution MSEA « Full BACnet » (IP,MS/TP et sans fil). C’est une solution Metasys utilisant la technologie sans fil Zigbee® et le protocole de communication Standard BACnet® .L’installation n’a pris que quelques semaines, n’a perturbé que très peu les locataires, n’a entraîné aucun dommage et n’a pas nécessité l’installation de câbles supplémentaires dans le bâtiment.




BACnet protocole leader de la GTB du centre hospitalier Sud Francilien d’Evry

Le centre hospitalier sud francilien situé à Evry est le pôle sanitaire de l’Essonne. Hôpital public de référence, doté de 20 blocs opératoires, de 130 salles de consultations, siège du SAMU 91, il est à la pointe de la technologie non seulement pour ses équipements hospitaliers mais également  pour le choix de ses produits de l’efficacité énergétiques et ainsi pour la protection de l’environnement. Afin de garantir une régulation irréprochable, Kieback&Peter a installé 250 automates de régulation BMR410 sous protocole BACnet, répartis sur 3 réseaux différents VLAN eux mêmes sous protocole BACnet. Pour continuer dans la sécurité fonctionnelle, une supervision Kieback&Peter contrôle toute la production et la distribution énergétique d’eau chaude sanitaire, de la production chaud et froid reliée au réseau global de l’hôpital.




Full BACnet sur le bâtiment MACIF IDF à Niort

Le groupe MACIF et la société Hervé Thermique à Niort font le choix d’une architecture BACnet sous IP  pour équiper le bâtiment MACIF IDF. SAUTER Régulation SAS a fait le choix du protocole full BACnet sous IP pour l’ensemble de son offre EY-modulo 5. Sur ce bâtiment innovant, ce sont près de 300 contrôleurs qui s’intègrent dans ce réseau full BACnet sous IP pour inter-opérer entre les différents métiers  sur le même média de communication terrain. BACnet sous IP offre alors tout son potentiel pour obtenir les meilleures conditions de confort aux conditions énergétiques les plus optimisées.Distribuer les informations de la station météo, adapter la production d’énergie aux besoins, intégrer les informations de comptage calorifique, électrique dans le processus de fonctionnement, mettre les données à la disposition de l’outil de suivi énergétique EMS sans mise en forme particulière sont des actions d’interopérabilité et d’intégration facilitées par le protocole BACnet natif de la gamme EY-modulo 5. BACnet est bien le protocole de communication capable de satisfaire les exigences croissantes de confort et de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments. 






Centre du congrès de Rennes

Courant 2015, la ville de Rennes réalisera un centre de congrès de nouvelle génération, lieu fédérateur des atouts de Rennes Métropole et de la Bretagne en matière de recherche d’économie et de culture, ouvert à l’innovation, aux nouvelles technologies. La solution BACnet  devra permettre à l’utilisateur de superviser et d’automatiser des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage, de sûreté et de sécurité. Pour assurer ces fonctions, un réseau d’automates sous BACNET/IP sera mis en place puis les bus de terrain effectueront le lien vers les équipements. Beaucoup de réalisations ont démontré qu’une architecture BACNET/IP peut fédérer plusieurs lots techniques sans aucun problème d’intégration car il est indépendant de tout fabricant, ouvert à tous et garantit un flux de données continu.








Membres